RSS

La duchesse de Bloomsbury street, de Helene Hanff

19 Juin

La Duchesse de Bloomsbury Street propose une suite à 84 Charing Cross Road : après toute une vie d’attente, Helene Hanff arrive enfin à Londres en juin 1971 : celle qui fut une Amélie Poulain avant l’heure est enfin récompensée. Son ami le libraire Frank Doel est décédé, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l’accueillent lors de ce séjour – ses premières vacances, à l’âge de cinquante-deux ans.

Dans ces pages, ses admirateurs la retrouveront fidèle à elle-même, incisive, hypersensible, coléreuse aussi, mais toujours magnifiquement lucide. S’adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre jalonné de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que l’architecture, un déplacement en bus, le fonctionnement des douches, la famille royale, la bonne santé des syndicats ou la littérature anglaise, son grand amour. Les fantômes de Shakespeare et de George Bernard Shaw sont d’ailleurs les guest-stars de ce journal intime.

Dans ce 2ème roman, nous retrouvons l’héroïne de « 84, Charing Cross Road », qui peut enfin aller en Angleterre, après le succès de son premier roman, et pour en faire la promotion. En Angleterre, en plus des nombreux amis qu’elle a eu par une correspondance assidue ( les collègues de Fanck Doel, sa femme et sa fille) , elle y trouve aussi de nombreux fans, qui on été charmés par la correspondance entre Hélène et Franck, charmé par la personnalité atypique de Hélène. On suit Hélène à la découverte de cette ville, de  ses célèbres monuments et autres trésors que cete ville recèle, ainsi qu’à la rencontrde personnages hauts en couleurs. Dans ce roman, il y a encore des références littéraires, Hélène évoque les grands écrivains anglais, mais le sujet est plus centré sur sa visite, les personnages. Ca se lit, mais j’ai un peu moins apprécié que le précédent.

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 19, 2009 dans Romans

 

Laisser un commentaire