RSS

La Louve de Valmont, de Janine Lancelot

16 Jan

Unique survivante d’un village anéanti par une horde de pillards, la petite Shana a trouvé refuge dans la forêt. Elle a grandi à l’écart des lois régies par les humains, et est devenue à 19 ans une jeune femme, libre, timide, et sauvage.

Un homme alors, Albian, surgit une nuit dans sa vie. Il est comte de Bourgonnay, haï par les siens. Trahi, traqué, blessé, il est à deux doigts deux mourir sans un piège qu’on lui a tendu. Shana, spontanémént, le secourt et le sauve. Et elle découvre un grand seigneur, rongé depuis sa prime enfance par la flamme de la haine et de la vengeance. Dans sa toute et innocente confiante, elle se voue à sa guérison, devient peu à peu le jouet du machiavélisme enjôleur de Albian, qui est fasciné par cette jeune fille si différente de toute les autres femmes qu’il a connu. Grâce à elle, il recouvre force et santé et n’a dès lors de cesse de l’attirer entre les hautes murailles d’une forteresse où il règne en maître absolu, et d’où on a mis tout en oeuvre pour le chasser.

Parvenu à ses fins, ange ou démon selon les heurs, manipulateur, il harcèle sa proie, l’emprisonne dans les lacis subtils e la contrainte ou de la séduction. Prise au piège, obligée de se plier à un rituel de la passion qui la fascine et la révolte à la fois. Shana, douce ou violente, rebelle ou bien soumise, resistera pied à pied dans un sombat inégal où seuls deux grands loups noirs aux yeux de braises resteront indefectiblement ses alliés.

Une brûlante et violente histoire d’amour, de volupté et de tendresse entrecoupées de cavalcades, d’intrigues et de trahisons, qui conduiront irrésistiblement deux êtres déchirés et mertris à s’abandonner l’un à l’autre à coeur découvert.

Ce roman est ce qu’on peut qualifier de « sentimental », je pense. L’intrigue à la base me plaisait bien, mais on retrouve très vite les clichés que l’on retrouve typiquement dans la littérature sentimentale, les personnages (un riche prince qui domine son monde , une orpheline pauvre…), des scènes assez sensuelles,audcieuses. C’est un roman agréable, facile à lire, mais on se lasse assez vite, en effet on a l’impression que les mêmes scènes se répètent (je parle notamment des scènes intimes). Ca reste un roman sentimental avec ses qualités, ses défauts. Mais je pense que cette intrigue aurait pu donner quelque chose deplus dense, intense, si elle avait été écrite dans un autre style. L’utilisation du patronyme Valmont n’est peut-être pas anodin. Il évoque pour moi le vcomte de valmont, personnage libertin du roman épistolaire « Les liaisons dangereuses », où ce vicomte se plaît à manipuler une jeune fille naïve.

 
2 Commentaires

Publié par le janvier 16, 2009 dans Romans Historiques

 

2 réponses à “La Louve de Valmont, de Janine Lancelot

  1. asmaa

    août 27, 2010 at 2:37

    Bonsoir,
    j’ai croisé ce site par pure hasard sur le net et je tiens à vous présenter mon admiration face à l’élégance de votre site ainsi que votre goût subtil pour les livres.
    Cependant , vue que j’ai lu ce livre et que je cherche à me l’approprier depuis des mois je dirais qu’il traite un autre côté de l’amour .
    L’amour violent mélangé avec un cocktail d’intrigues et d’innocence ils m’a beaucoup touché et je le qualifierais comme le meilleure livre romantique que j’ai lu peut être car c’était le premier et il était pour moi le premier pas pour me lancer de l’univers de la lecture.
    Merci encore
    Bonne continuation 🙂

     
  2. Rozma

    novembre 5, 2011 at 4:18

    bonjour
    j’ai lu ce livre en 2005 et il reste de loin le plus mémorable de tous car il traite d’amour,de haine,de pouvoir,des parents qui negligent ou aiment un de leurs enfants plus qu’un autre,de passion et de tromperie….C’est mon livre préfeée et depuis que jel’ai lu je cherche a me le procurer mais jusque là mes efforts se sont montrés vain!
    ce livre est une petite merveille!

     

Laisser un commentaire